FAQ

Retour aux questions

Tout savoir sur la porte étanche industrielle

Les portes étanches industrielles sont des portes avec un indice de résistance au feu, autrement appelé indice de protection contre les incendies. Comme leur nom l'indique, elles sont utilisées afin de réduire la propagation du feu et de la fumée entre les différentes parties d'un bâtiment, d'une structure ou d'un moyen de transport. Elles sont également étudiées pour permettre une évacuation rapide et sécurisée en cas de feu.


Les matériaux des portes étanches industrielles 


Lorsque l'on parle de porte étanche industrielle, on parle du cadre de porte comprenant les joints coupe-feu et antifumée, la quincaillerie, ainsi que la structure maintenant l'assemblage de porte coupe-feu en place. Les portes étanches industrielles suivent des processus de fabrication très balisés. Par exemple, le vantail et le cadre de la porte doivent respecter les directives de l'agence d'essai.

C'est cette agence qui fournit la liste des matériaux utilisables. Les portes étanches industrielles peuvent en effet être fabriquées à partir de nombreux matériaux, qui sont souvent combinés. Les principaux matériaux utilisés sont :


  • Le verre

  • Le gypse

  • L'acier

  • Les panneaux de vermiculite

  • L'aluminium



Avant d'être commercialisées, ces portes sont testées pour résister à une courbe temps-température standard. Il existe des portes étanches résistantes 20, 30, 45, 60 et 90 minutes au feu.


Fonctionnement d'une porte étanche industrielle 


Pour commencer, notons que la plupart des portes étanches industrielles sont conçues pour être fermées en continu.

Il existe néanmoins des portes conçues pour se fermer automatiquement en cas d'incendie. Celles-ci sont maintenues ouvertes par un électro-aimant qui peut être câblé au système d'alarme. Lorsque l'alimentation est coupée (quand l'alarme incendie se met en marche par exemple), la porte se ferme.

Notons enfin que l'étanchéité des portes coupe-feu doit être vérifiée régulièrement, tout comme le mécanisme de fermeture automatique et les verrous.

Dans tous les cas, le mouvement de la porte ne doit jamais être gêné par un obstacle !