Que fait un plâtrier-plaquiste ?
Le plâtrier-plaquiste est un professionnel du second-œuvre actuellement très recherché dans le bâtiment. Comme son nom l'indique, le métier de plâtrier-plaquiste résulte de la fusion de deux compétences : celle de plâtrier et celle de plaquiste ! Cela ne vous évoque peut-être rien... Alors que fait le plâtrier-plaquiste exactement, et quelles sont ses compétences ? On vous explique tout.
C'est quoi un plâtrier ?
Le plâtrier-plaquiste est donc à la fois plâtrier et plaquiste. Pour nous faire une bonne idée de cette profession, commençons par le travail du plâtrier.
La mission du plâtrier
Comme son nom l'indique, le plâtrier est spécialisé dans l'utilisation du plâtre. Le plâtre s'utilise principalement lors de la pose de plafonds et de cloisons.
Mais ce n'est pas tout. Le plâtrier est aussi chargé de créer des éléments de décoration en plâtre comme des rosaces ou des moulures. Il assure également une partie non négligeable des finitions, notamment en procédant au lissage des murs et à leurs ornements.
Les qualités du plâtrier
Un bon plâtrier est précis, agile et méticuleux. Il effectue un travail important, qui nécessite une grande minutie. Pour embellir l'ensemble, mais aussi pour faciliter le travail du peintre, assurer un lissage parfait des murs est une tâche toujours essentielle.
N'oublions pas que le plâtrier joue un rôle dans la décoration. Un plâtrier n'atteindra l'excellence qu'à la condition d'aimer le dessin, les arts et l'architecture. Parvenir à une réelle maîtrise de son art lui permettra de travailler sur des sites prestigieux tels que des monuments historiques, des hôtels de luxe ou des maisons d'architecte.
C'est quoi un plaquiste ?
Le rôle du plaquiste est davantage centré sur l'aspect technique.
La mission du plaquiste
Le plaquiste est avant tout spécialisé dans la pose des cloison en plâtre et le lissage des murs. Pour cela, il doit être capable de lire les plans et de suivre les instructions du maître d’œuvre.
L'isolation thermique et phonique n'ont aucun secret pour lui.
Les électriciens, les plombiers et les peintres sont tous dépendants du travail de plaquiste. C'est lui qui, en préparant les cloisons, assure les passages de câbles et des tuyaux. Il joue donc un rôle majeur dans la finition des travaux.
Les qualités du plaquiste
Pour commencer, un bon plaquiste doit avoir une bonne condition physique. Il doit être capable d’abstraction pour lire les plans correctement, mais aussi avoir l'esprit pragmatique pour affronter les problèmes qui arrivent sur chaque chantier. Enfin, le travail en équipe ne lui fait pas peur.
Le métier de plâtrier-plaquiste
Le métier de plâtrier-plaquiste est donc tout simplement une fusion de ces deux métiers... Ayant des compétences à la fois techniques et abstraites, à l'aise dans le travail physique et dans le travail de précision, le plâtrier-plaquiste est un touche-à-tout indispensable sur les chantiers.
Comment devenir plâtrier-plaquiste
Ce métier est accessible via des formations en CAP, en Bac Pro et en BTS. Il existe aussi des Mentions Complémentaires pour perfectionner son art.
Pour devenir un bon plâtrier-plaquiste sans perdre de temps, nous vous recommandons d'effectuer un CAP Plaquiste après le collège. Vous pourrez ensuite terminer votre formation par un BAC Pro aménagement du bâtiment.