FAQ

Retour aux questions

Quel est le rôle d'un menuisier-ébéniste ?

Le menuisier-ébéniste est un professionnel du bâtiment spécialisé dans le travail du bois. Cette spécialité est à la fois technique et artisanale. Seul ou en équipe, le menuisier-ébéniste effectue ses tâches en atelier ainsi que sur chantier. Quel est le rôle exact du menuisier-ébéniste ? Quelles qualités faut-il avoir pour faire ce métier ? Voyons tout cela.


Deux métiers en un ! 


Normalement, le métier de menuisier et celui d'ébéniste sont deux spécialités distinctes. Comme ils travaillent tous les deux le bois, nous avons la fâcheuse tendance à les confondre... Pourtant, être menuisier et être ébéniste, ce n'est pas vraiment la même chose !


Le menuisier : spécialiste du bâtiment 


La menuiserie est un métier du BTP. En effet, le rôle du menuisier est la création et la pose d'ouvrages très utilitaires telles que des fenêtres, des portes et autres agencements. Un menuisier peut également s'occuper de la conception et de la pose d'escaliers, de cuisines, de placards et de salles de bain.


L'ébéniste : un artisan avant tout 


Tandis que le menuisier prend en charge la création d'ouvrages en bois indispensables dans chaque bâtiment, l'ébéniste est plutôt spécialisé dans la création d'ameublement et de décoration. Le nom d'ébéniste, tiré du bois d'ébène, montre bien à quel point son travail est précis, méticuleux et porté sur l'esthétique. Aujourd'hui bien évidemment, un ébéniste ne travaille pas que sur l'ébène... Mais il sait utiliser un savoir-faire ancestral pour offrir à sa clientèle des créations raffinées.


Le menuisier et l'ébéniste travaillent donc tous deux le bois, mais les techniques utilisées, et surtout leurs missions, sont différentes.


Le travail du menuisier-ébéniste 


Si ces deux métiers sont tellement différents, comment ont-ils pu fusionner ? Quel est le rôle exact du menuisier-ébéniste ?

Le métier combine toutes les compétences des deux métiers, tout simplement ! Un menuisier ébéniste est capable d'effectuer tout le travail sur bois d'un chantier, de la pose de fenêtre à la création de meubles sur bois rare... A la fois artisan et spécialiste du bâtiment, le menuisier-ébéniste est un touche-à-tout dont les journées peuvent considérablement différer.

Une chose est certaine : le menuisier-ébéniste aime le bois, et il le connaît sur le bout des doigts. Il sait lequel choisir et comment le travailler selon le travail à fournir !


Les formations pour devenir menuisier-ébéniste 


Si les missions du menuisier-ébéniste sont si variées, on se doute bien que sa formation ne peut pas être linéaire...


Il existe ainsi plusieurs formations pouvant amener au métier de menuisier-ébéniste. Le parcours recommandé est le suivant : le mieux est de commencer par un Bac Pro en menuiserie. Cela permet de se familiariser avec le travail du bois dans son aspect le plus pratique. On peut ensuite préciser sa formation en se tournant davantage vers l'ébénisterie. Pour cela il y a deux options.

  • Mention Complémentaire en ébénisterie

  • DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers


Le salaire du menuisier-ébéniste 


Le salaire du menuisier-ébéniste dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, notons qu'un menuisier-ébéniste peut être salarié dans une entreprise, mais qu'il peut aussi ouvrir sa propre entreprise pour travailler à son compte. Statut juridique, zone géographique, type d'entreprise, et bien sûr expérience pèsent sur la balance.

Les revenus d'un menuisier-ébéniste varient ainsi entre 24 000 et 42 000 € net annuel...