En finir avec la pénurie de main-d’œuvre dans le BTP
Le BTP est un secteur qui pourrait marcher du tonnerre... Mais on manque cruellement de bras ! L’embauche dans le secteur du BTP est confrontée à un manque de qualification de la main-d’œuvre. Ainsi, 300 000 propositions de postes n'ont pas trouvé preneur en 2018.
Cette situation est véritablement lamentable. La pénurie de travailleurs qualifiés nuit à la productivité et à la croissance des entreprises de construction à travers le pays, et ce quelle que soit leur taille.
La demande de projets de construction est pourtant bien réelle... Mais comme les entreprises de construction ne peuvent pas trouver les travailleurs dont elles ont besoin, y répondre devient de plus en plus difficile.
3 solutions pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans le BTP
La dernière des choses à faire serait de s'avouer vaincu. Il existe des solutions. Les politiques ont bien évidemment un rôle majeur à jouer, mais les dirigeants d'entreprises peuvent également prendre les devants pour sortir de l'impasse.
Savoir recruter tout au long de l’année
Bien entendu, prudence sera toujours mère de sûreté... Mais il faut savoir faire confiance à l'avenir et anticiper les besoins. Au lieu de cela, trop de dirigeants attendent d'être débordés pour embaucher des travailleurs qualifiés... En recrutant toute l'année ,en participant à des salons de l'emploi et en proposant des offres d'emploi en ligne, on ne risque jamais d'être pris au dépourvu.
Se mettre en lien avec les étudiants
Pour expliquer la pénurie de main d’œuvre, on évoque souvent l’attractivité des métiers du BTP. Ces métiers sont toujours autant nécessaires, mais ils ont malheureusement perdu de leur attrait pour la jeunesse.
En prenant le temps de nouer des relations avec les écoles spécialisées et en proposant des stages aux jeunes, on participe à la motivation générale et à l'attractivité de tous ces beaux métiers.
Offrir des formations appropriées
Il est temps de changer de référentiel. Le monde a grandement évolué ces dernières années. Aujourd'hui, les travailleurs expriment le besoin d'apprendre et de se développer professionnellement tout au long de leur carrière.
Il est donc nécessaire d'offrir des formations pour conserver ses employés. Il ne s'agit pas d'un sacrifice, bien au contraire. C'est une stratégie gagnant-gagnant ! En offrant des formations, vous avez sous la main des employés hautement qualifiés... Et plus motivés, car valorisés.