FAQ

Retour aux questions

Comment devenir tailleur de pierre


Atypique et méconnu, le métier de tailleur de pierre fait pourtant son grand retour en France. On compte énormément sur ses compétences notamment pour la rénovation d'ouvrages historiques. Cette profession d'artistes et de passionnés revient en force, et offre de nombreuses perspectives. Découvrons ensemble ce beau métier.


Le rôle du tailleur de pierre 


Il est de plus en plus demandé, pourtant son rôle reste méconnu du grand public. Petit descriptif d'un métier passionnant.


Un peu d'histoire 


Dès l’Égypte antique, et sans doute même auparavant, on a eu besoin de tailleurs de pierre ! Cette spécialité à la fois artisanale et artistique a permis à cette grande civilisation de bâtir de magnifiques édifices, que l'on peut toujours admirer aujourd’hui. Plus tard, on retrouvait le tailleur de pierre sur les chantiers des d'églises et des cathédrales, ou lors de la construction de châteaux et de ponts... Mais à partir de la seconde moitié du 20e siècle, le tailleur de pierre s'est un peu fait oublier, notamment à cause de l'usage de plus en plus répandu de béton et de métal dans le bâtiment.


Le retour d'un métier passionnant 


Depuis quelques années cependant, on assiste au retour du tailleur de pierre en France ! Les rénovations de sites historiques se succèdent, et cette spécialité est donc très demandée.

Première chose importante à noter, la profession de tailleur de pierre est répertoriée à l'Institut des Métiers d'Art. On peut donc le considérer aussi bien comme un professionnel du bâtiment que comme un artiste à part entière.

Travaillant à la fois dans son atelier et sur chantier, le tailleur de pierre réalise des éléments en pierre très variés. Voûtes, colonnes, corniches, fontaines, cheminées, frontons, ou encore piliers... Le tailleur de pierre assure également la pose de ses créations sur le bâtiment.


Les formations pour devenir tailleur de pierre


Les voies d'accès au métier de tailleur de pierre son assez nombreuses en France.


Habituellement, on recommande de se tourner vers une formation professionnalisante, gratuite et courte de type CAP. Ce cursus s'effectue généralement en alternance dans un CFA (Centre de Formation et d'Apprentis).

Mais il existe plusieurs autres solutions. Après son CAP notamment, il est toujours possible de continuer ses études afin de développer ses compétences ou de se spécialiser dans un domaine, en particulier dans la restauration de monuments historiques.



Plus concrètement, voici une liste des différentes formations qui permettent de devenir tailleur de pierre ou de se spécialiser dans ce domaine :


  • CAP et CFP tailleur de pierre

  • CQP construction d'ouvrages paysagers

  • Bac Professionnel Artisanat et métiers d'art, option pierre

  • Brevet Professionnel Métiers de la pierre

  • BPMH (Brevet Professionnel Monuments Historiques)

  • Titre professionnel Aide-appareilleur

  • Brevet de maîtrise Marbrier.

  • Brevet de maîtrise Granitier.

  • BTMS Métiers de la pierre

  • Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques : pierres ornementales.