FAQ

Retour aux questions

Comment devenir plaquiste ?

 Le plaquiste est un professionnel du second œuvre. Cela signifie qu'il intervient une fois que le gros chantier est terminé, afin d'assurer les finitions. Il a pour mission principale de procéder au lissage des murs avant l'intervention du peintre en bâtiment. Bonne nouvelle : le métier de plaquiste est très demandé actuellement. En devenant plaquiste, on trouve donc du travail relativement facilement ! Qu'est ce que ce métier précisément, et comment devenir plaquiste ? On fait le point ici.


Un plaquiste, c'est quoi ? 


Ne nous laissons pas tromper par cette appellation ! Un plaquiste ne fait pas que poser des plaques sur les murs... Il s'occupe aussi par exemple de la pose de cloisons sèches, de l'intégration de portes et de vitrage ou de guichets sur cadre...

Le plaquiste n'est pas non plus un simple exécutant. Il doit être capable d'interpréter les plans d'exécution et d'anticiper les besoins des différents professionnels du second œuvre, en prévoyant par exemple le montage de trappes d'accès ou de faux plafonds pour les plombiers et les électriciens.


Plus concrètement, voici une liste des principales tâches que le plaquiste est amené à effectuer au cours des différents chantiers :


  • Pose de cloisons et des isolants

  • Pose de faux-plafonds

  • Finitions des murs, des plafonds et des sols

  • Pose, et même création d'éléments, décoratifs


En tout cas vous l'aurez compris, ce professionnel tient une place importante dans le second œuvre d'un chantier !


Les formations pour devenir plaquiste 


Comme pour la plupart des métiers du bâtiment, il existe différents diplômes afin de devenir plaquiste. On peut commencer à intégrer cette voie dès la fin du collège, mais aussi après le Bac.


Voici les principales options à envisager lorsque l'on souhaite devenir plaquiste.


CAP 


Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) est une formation sur deux années, dispensée par un CFA (Centre de Formation d'Apprentis), et accessible directement après le collège.

Notez qu'il est possible de poursuivre sa formation après un CAP en alternance, notamment avec une Mention Complémentaire plaquiste d'une année.


Les CAP permettant de devenir plaquiste sont :


  • CAP métiers du plâtre et de l'isolation

  • CAP staffeur-ornementiste



Le CAP pour devenir plaquiste se fait en alternance. C'est l'idéal lorsque l'on a pas un profil très scolaire. Le rythme de l'alternance est en général d'une semaine en cours pour 3 semaines en entreprise.


Niveau BAC 


Niveau Bac, on peut opter soit pour un Bac Pro, soit pour un Brevet professionnel. Pour y parvenir, il faut postuler auprès d'un CFA. Pour devenir plaquiste, il y a deux options niveau Bac principales :


  • Le Bac Pro aménagement et finition du bâtiment.

  • Le Brevet Pro métiers du plâtre et de l'isolation.

Le Bac Pro se déroule sur 3 années de formation (2 années si l'on a déjà un CAP dans la même branche).

Le Brevet Professionnel, dure une année dans le cadre d'une formation initiale, et deux années lorsque l'on opte pour de l'alternance.


Bac +2 


Enfin sachez que même après le Bac, on peut décider de devenir plaquiste en se dirigeant vers un BTS en aménagement finition.


Ces cursus classiques sont les plus recommandés si l'on veut mettre toutes les chances de son côté. Mais notez tout de même qu'il existe de nombreux organismes de formation privés qui peuvent vous permettre de devenir plaquiste rapidement.