FAQ

Retour aux questions

Comment devenir Couvreur

Indispensable au gros œuvre, le couvreur est chargé d’installer et de rénover les toitures. C'est un travail d'extérieur exigeant, mais aussi passionnant. Bonne nouvelle : les couvreurs sont actuellement très demandés par les entreprises du BTP. Il est aussi possible de monter sa propre entreprise de couverture. Il existe aujourd'hui de nombreuses formations permettant de devenir couvreur. On fait le point sur le métier de couvreur.


Les tâches du couvreur 


Commençons par une simple définition : le couvreur est un professionnel du bâtiment spécialisé dans l’installation et la rénovation des toitures. Outre la tuile et l'ardoise, le couvreur utilise de nombreux matériaux, tels que le zinc, le bois ou encore la chaume.


Un couvreur doit savoir faire face à de nombreuses situations :


  • Lecture et déchiffrage de plans

  • Installation d'isolation thermique

  • Mise en place des faîtages

  • Pose de toiture

  • Pose d'ornements (épis, girouettes et autres décorations)

  • Sens du relationnel

  • Travail en équipe


Les qualités d'un bon couvreur 


Le métier de couvreur demande bien évidemment une bonne condition physiques et une certaine résistance. En effet, un couvreur travaille sur chantier, et passe la majeure partie de son temps dehors. Pour devenir couvreur, il est donc indispensable d'aimer le travail en extérieur, qu'importe la météo. Notez aussi qu'un couvreur passe une grande partie de son temps accroupi, à descendre et monter des échafaudages, et à porter des charges lourdes.

N'oublions pas que cette profession nécessite aussi une certaine connaissance théorique, en particulier en ce qui concerne les différents types de matériaux disponibles.


Les formations pour devenir couvreur 


Après le collège, niveau Bac, et même post-Bac, il existe de nombreuses manières de devenir couvreur.


CAP 


Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) se prépare en apprentissage sur deux ans dans un Centre de Formation pour Apprentis (CFA) et en entreprise.

Ce diplôme est accessible directement après la 3ème et plaira particulièrement aux personnes qui ne se sentent pas à l'aise à l'école.


Brevet Professionnel 


Le Brevet Professionnel (BP) est un diplôme équivalent Bac. La formation de couvreur se déroule en 1 an en formation initiale ou en 2 ans en alternance. Attention, il est accessible uniquement aux titulaires d’un BEP ou d'un CAP. Notons que l'on peut aussi demander une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) pour commencer son BP.


Mention Complémentaire 


La Mention Complémentaire est accessible après un Bac Pro ou un CAP. Elle permet d'affiner ses connaissances et de renforcer son expérience. Elle s’articule sur une année, et donne accès à des cours et à de la formation professionnelle en entreprise. La Mention Complémentaire est fortement recommandée lorsque l'on souhaite évoluer au mieux dans sa carrière de couvreur.