Comment devenir constructeur bois ?
Le métier de constructeur bois est un secteur en fort développement. Il s'agit en effet d'une réponse efficace aux enjeux écologiques actuels. Sans nul doute, le constructeur bois tiendra une place centrale sur les chantiers dans les années à venir ! Que fait exactement un constructeur bois ? Comment le devient-on ? Voyons tout cela.
Le métier de constructeur bois
Un constructeur bois est chargé de construire des ouvrages soutenus par une ossature en bois, tout simplement ! Il existe un nombre incalculable de constructions en bois : maisons, écoles, logements collectifs, entreprises, stockage... L'ossature en bois se développe énormément actuellement.
Le constructeur bois travaille avant tout en extérieur, mais il passe une bonne partie de son temps en intérieur. Il est en effet chargé de poser les éléments qu'il a lui-même dimensionné et fabriqués en atelier.
Les formations pour devenir constructeur bois
Comme le besoin de constructeur bois se fait de plus en plus pressant, on trouve de plus en plus de formations pour faire ce métier.
Comme souvent dans le bâtiment, on trouve des formations de type CAP, Mentions Complémentaires, Bac Pro et BP.
CAP construction bois
Si vous ne vous épanouissez pas à l'école, le mieux est peut-être d'envisager un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP). Le CAP construction bois est accessible après la troisième. Il dure deux années, en apprentissage. Cela signifie qu'il vous faudra trouver une entreprise d'accueil dans cette branche pour commencer votre CAP. Pour trouver une entreprise, vous pouvez compter sur les CFA (Centre de Formation d'Apprentis), qui encadrent ce genre d'échanges.
Cette formation vous met donc instantanément un pied dans la vie active ! Une fois le CAP en poche, on peut trouver directement du travail, même si il est recommandé généralement de compléter sa formation avec une mention complémentaire.
Mention complémentaire
Après l'obtention du CAP, on peut envisager une Mention Complémentaire sur une année en apprentissage pour compléter sa formation. Cela permet de se spécialiser dans un domaine tout en accumulant les expériences professionnelles. Le CAP avec Mention complémentaire est un diplôme de Niveau V.
Bac Pro
Tout comme le Bac général, le Bac Pro se prépare sur 3 années, allant de la seconde à la terminale. Le Bac Pro Constructeur bois peut s'envisager à la fois en formation initiale et en apprentissage, mais il est recherché par les entreprises qui reconnaissent son caractère professionnalisant.
Il existe de nombreux Bacs Pros qui préparent au métier de constructeur bois. Les plus répandus sont :
le Bac Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
le Bac Pro technicien d'études du bâtiment
le Bac Pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
le Bac Pro Technicien menuisier-agenceur
Notez qu'il est également possible d'obtenir une Mention Complémentaire sur une année après son Bac Pro.