FAQ

Retour aux questions

Comment devenir charpentier ?

Le métier de charpentier H2


Lorsque l'on évoque le métier de charpentier, l'image de l'artisan solitaire travaillant l'ossature d'un toit en bois à l'ancienne revient régulièrement. Pourtant, ce métier est vaste et revêt une myriade de facettes. Le charpentier peut fabriquer des meubles, des portes ou des fenêtres. Son travail implique aussi la réparation d'ouvrages préexistants et la planification de différents types de structures. Notons aussi que si les charpentiers peuvent être indépendants, ils peuvent également être employés par un entrepreneur ou dans l'industrie.

Une chose est certaine : on a jamais fini d'apprendre le métier de charpentier. Le champ de ce travail est si vaste qu'on ne risque pas de s'y ennuyer !

Voici quelques exemples de tâches qu’un charpentier peut réaliser :

  • Préparation d'une toiture.
  • Analyse et déchiffrage de dessins techniques et de plans.
  • Fabrication de portes, fenêtres, des meubles, plinthes, ornements...
  • Installation de planchers ou d'escaliers.
  • Construction de cabanes, maison et autres bâtiments.
  • Réalisation de décors de spectacles, théâtres ou cinéma.

Comment devenir charpentier ?


Les formations pour devenir charpentier


Il existe de nombreuses possibilités pour devenir charpentier. Juste après le collège, on peut déjà se préparer à cette carrière ! Pour cela, le mieux est d'effectuer son stage de collège dans une entreprise en rapport avec la charpenterie, puis de s'orienter après le brevet dans l'une des formations suivantes.

Niveau CAP

● CAP charpentier bois (il s'agit du diplôme de base le plus adapté).

● CAP constructeur bois.

Niveau Bac

● BP (Brevet Professionnel) charpentier.

● Bac pro TCB - Technicien Constructeur Bois.

● Bac pro intervention sur le patrimoine bâti option charpente.

Niveau bac + 1

● MC technicien en soudage.

Niveau bac + 2

● BTS SCBH - Systèmes Constructifs Bois et Habitat.

● BTS AMCR - Architectures en Métal : Conception et Réalisation (ex BTS CM - Constructions Métalliques).

Niveau bac + 3

● Licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction

● Licence pro métiers du bois

Sachez que pour tous ces parcours, les matières principalement étudiées sont les mathématiques, le dessin technique et la menuiserie.

Enfin, notons que pour devenir charpentier, vous pouvez également faire appel au CFA de votre région. Les CFA proposent notamment des formations en alternance, de l'apprentissage et de la formation continue.


Se réorienter pour devenir charpentier


Parfois, on choisit une mauvaise orientation... Le parcours ne nous satisfait pas et l'on se demande alors comment faire pour s'en sortir. Si cela est votre cas, ne baissez jamais les bras ! Il est toujours possible de se réorienter.

Si vous souhaitez vous réorienter dans le métier de charpentier, vous le pouvez toujours, même après le bac, ou bien des années plus tard. Cela est certes difficile mais toujours galvanisant.

Pour changer de carrière, certaines personnes décident d'apprendre sur le tas, notamment via des agences d'interim. Mais il est également possible de repasser par un parcours plus traditionnel, comme ceux évoqués ci-dessus.

Les évolutions de carrière d'un charpentier

Pour évoluer dans leur carrière, il est toujours bénéfique d'acquérir de l'expérience dans différents champs d'expertises tels que :

  • L'agencement de cuisines
  • L'agencement de salles de bain (baniste) ou de bateaux
  • La pose de plafonds et d'isolants
  • La pose de sols et de parquets
  • La fabrication et le montage de décors
  • Le travail plus précis d'ébénisterie

Après quelques années d'expériences, un charpentier peut devenir chef d’équipe ou contremaître dans une grande entreprise. Les plus indépendants peuvent décider de s’installer à leur compte et de créer leur propre entreprise.