FAQ

Retour aux questions

Pourquoi faire un Bac Pro Technicien constructeur bois en alternance ?

Avec la transition écologique et le retour ambiant à la nature, les métiers du bois ont le vent en poupe. Les travailleurs spécialisés dans ce matériau sont de plus en plus recherchés par les entreprises et les particuliers. S'orienter vers un Bac Pro Technicien constructeur bois est une idée de plus en plus pertinente. Mais quel type de Bac Pro choisir ? Faut-il choisir une formation en apprentissage ou une formation initiale ? Mettons les choses au clair.


Le Bac Pro pour apprendre un vrai métier


Tout comme un Bac Général, le Bac Pro technicien constructeur bois se déroule sur 3 ans avec une année de seconde, une année de première et une année de terminale. Et tout comme lors d'un Bac Général, le Bac Professionnel permet de recevoir des enseignements généraux tels que le français, les mathématiques, ou encore l’histoire...

Mais contrairement à un Bac général, un Bac Pro prépare concrètement à la vie active. Certains Bacs Pros permettent même d'accéder directement à la vie professionnelle ! En effet, les enseignements professionnels tiennent une place majeure dans ce type de cursus. Il est même possible d'entrer de plein-pied dans le monde du travail en faisant un Bac Pro en apprentissage.


L'alternance, tremplin vers l'emploi 


La réalité ne ment pas. Les apprentis trouvent un travail à la sortie de leurs études bien plus rapidement que ceux qui ont suivi une formation initiale. Une fois que l'on comprend le fonctionnement des formations en apprentissage, cette réalité s'explique finalement assez facilement.


L'alternance créatrice d'expérience


Ce que les entreprises recherchent avant tout, c'est une personne expérimentée.Toute la bonne volonté du monde ne remplacera jamais l'expérience du terrain.Un étudiant en formation initiale ne peut tout simplement pas acquérir l'expérience concrète d'un apprenti. Un élève en formation initiale n'effectue que 22 semaines de stage obligatoire sur 3 ans... C'est un bon début, mais quand on sait que l'apprenti effectue plus de la moitié de son cursus en entreprise, le choix est vite fait pour les patrons !


La possibilité de se créer un réseau professionnel


Outre l'acquisition d'expérience, le fait d'évoluer dans le monde du travail permet de se créer instantanément son petit réseau. En se mettant au travail le plus vite possible, on multiplie les rencontres et donc les possibilités. Certains trouvent même du travail sans passer par la recherche d'emploi, tant les choses se font naturellement durant l'apprentissage.


Les autres atouts de l'apprentissage 


En plus de l'expérience et du réseau, le parcours en apprentissage permet de développer son esprit d'entreprise. Le rythme de l'alternance est généralement d'une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. Cela laisse largement le temps de se familiariser avec l'environnement professionnel, qui peut être déroutant quand on est jeune.

Et ce n'est pas tout. Choisir l'apprentissage permet également de commencer à gagner sa vie très rapidement. Et oui, l'apprenti touche un salaire ! Et ce n'est pas parce que l'on a un pied dans l'entreprise que l'on se ferme des portes, bien au contraire. Il est toujours possible de poursuivre ses études après son Bac pro, et même de partir à l'étranger via Erasmus !