Une douzaine d'apprentis maçonS s'envoleront pour le Danemark

Une douzaine d'apprentis maçonS s'envoleront pour le Danemark

Après avoir participé aux JIP « Journées de l'innovation pédagogique » dédiées à la Mobilité européenne et internationale en octobre dernier à Lyon et aux « Journées de décembre de la mobilité européenne » organisées par le CCCA-BTP, le site d’Autun s’est lancé dans cette dynamique.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le CFA a été retenu dans le cadre du partenariat avec le Roskilde Technical College (RTC) au Danemark ! C'est Bruno CLOIX, Formateur de Gros-Œuvre, qui va accompagner une douzaine de ses apprentis maçon (BP 1ère et 2ème année) du 4 au 15 novembre prochain, accompagné de Caroline CURTI – Formatrice d’anglais. 

Nos jeunes s’envoleront pour 15 jours de formation professionnelle (35 heures/ semaine) dans le pays d’accueil : 2 semaines de travail/ formation en atelier et un week-end consacré à la découverte et aux visites culturelles du pays d’accueil. Ils se réjouissent déjà à l’idée de cette expérience professionnelle et linguistique à l'étranger !


💬 Rencontre avec Caroline CURTI – Formatrice d’anglais & Bruno CLOIX - Formateur de Gros-Œuvre sur le site d’Autun

Pourquoi avoir lancé ce projet ou pourquoi avez-vous fait le choix d’y participer, quelles étaient vos motivations ?

Caroline : Tout simplement l’envie de proposer une nouvelle expérience à nos jeunes apprentis, leur faire découvrir le monde professionnel à l’étranger. C’est une réelle opportunité à saisir pour eux, ils vont pouvoir découvrir une autre façon de vivre, de travailler, prendre l’avion pour la première fois pour certains d’entre eux… Une vraie aventure !

Bruno : Aussitôt proposée, aussitôt acceptée ! J'étais partant sans hésitation pour rejoindre cette aventure. C’est une chance inouïe pour eux, ce voyage va nous permettre de découvrir un nouveau pays et de nouvelles méthodes de travail pour s’améliorer. Nos jeunes doivent vraiment profiter de cette opportunité pour échanger en anglais ; cette compétence devient nécessaire tant dans le milieu professionnel que dans la vie de tous les jours !

Comment s’organise un tel voyage ?

Caroline : Cette opportunité a été rendue possible grâce au CCCA-BTP qui a un partenariat avec le Roskilde Technical College. Ce dernier proposait des séjours pour certains métiers et les CFA français devaient se positionner sur les dates proposées. Le CCCA-BTP a ensuite tranché et a privilégié ceux qui n’avaient pas encore testé l’expérience Erasmus. Notre CFA a donc été prioritaire ! La prochaine grande étape se déroule du 26 au 28 juin. Nous nous rendons au Danemark avec Bruno et Stéphane GRIMARD – Directeur du site d’Autun pour la visite préparatoire qui permettra de déterminer le programme et les objectifs à atteindre.

Comment ont réagi nos apprentis à l’annonce de la nouvelle ?
Caroline : La majeure partie du groupe a tout de suite adhéré au projet. Deux/ trois apprentis étaient plus réticents. Les entreprises sont toutes favorables, elles trouvent ce projet tout simplement génial ! L’une d’entre elles a même convaincu un jeune d’y participer.

Rencontre avec Yanis – 1ère année B.P. Maçon
J’ai déjà eu l’occasion de partir à l’étranger, mais je ne suis jamais allé au Danemark. J’ai tout de suite adhéré au projet, c’est vraiment une bonne nouvelle ! Il y a une bonne ambiance dans mon groupe, nous allons passer de bons moments et découvrir de nouvelles méthodes de travail. Je vais aussi essayer de pratiquer l’anglais pour m’améliorer pour l’examen !