Rendez-vous formation : édition du 12 juin 2020

Rendez-vous formation : édition du 12 juin 2020

Comme chaque semaine, retrouvez ci-dessous et en fonction de l’actualité, le 8ème « Rendez-vous Formation » de Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté.


  1. Du 8 juin au 10 juillet Portes Ouvertes « Privées »
  2. Plan de Relance Apprentissage du Gouvernement
  3. Pensez à former dès la rentrée... c'est anticiper la reprise !
  4. Reprise de l’activité des sites de formation
  5. Nouveau site web www.batimentcfabourgognefranchecomte.com

 

1. Du 8 juin au 10 juillet Portes Ouvertes « Privées »


Les 5 sites de formation de Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté, AUTUN, AUXERRE, DIJON, MARZY, BESANCON et l’antenne de BETHONCOURT ouvrent leurs portes du lundi au vendredi, à partir du 8 juin et jusqu’au 10 juillet.

Des visites individuelles « sur-mesure » vous attendent, en respectant toutes les consignes de sécurité, liées à la crise COVID_19.

Du lundi au vendredi, 4 temps de visite par jour du site de formation et un entretien pour verrouiller votre projet professionnel vous sont proposés :

  1. Créneau 1 : 09h00 à 10h30
  2. Créneau 2 : 10h30 à 12h00
  3. Créneau 3 : 13h30 à 15h00
  4. Créneau 4 : 15h00 à 16h30

 

Les conditions pour pouvoir vous accueillir :


Condition 1 « s’inscrire » : en moins d’une minute et à partir de notre page Facebook, bouton « Réserver » en cliquant sur ce lien.

(vous verrez apparaître les créneaux libres par jour et en fonction du site de formation choisi).


Condition 2 : « Vous présenter avec votre masque barrière »

 

Si vous n’avez pas de compte Facebook, contactez-nous à l’adresse email suivante pour fixer un rendez-vous : contact@batimentcfabourgognefranchecomte.com. 

Vous pouvez de plus revivre le live de nos Portes Ouvertes Numériques, effectué le jeudi 28 mai. 

 

2. Plan de Relance Apprentissage du Gouvernement


Gouvernement : les détails des 5 mesures du plan de relance de l’emploi et de l’apprentissage : 

  1. Paris - Publié le jeudi 4 juin 2020 à 21 h 58 - Actualité n° 184869

• Un plan de relance de l’apprentissage dont « la mesure phare » est une aide à l’embauche d’apprentis, exceptionnelle pour 2020 (du 01/07/2020 au 28/02/2021) et qui se substituera à l’actuelle aide unique : 5.000 euros pour les mineurs et 8.000 euros pour les majeurs.

Le plan doit permettre aux apprentis qui n’ont pas encore trouvé d’employeur de se former au CFA pendant six mois au lieu de trois mois, (une mesure déjà prévue dans l’ordonnance n° 2020-387 du 01/04/2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle). Si le jeune intègre le CFA sans employeur en septembre 2020, il pourra y rester sans entreprise jusqu’au 28/02/2021.


Deux régimes d’activité partielle :

  1. un régime d’activité partielle destiné à durer « au moins jusqu'à la fin du quinquennat »,
  2. un régime d’activité partielle de longue durée, avec des critères et des niveaux de prise en charge différents en contrepartie d’engagements en matière d’emplois. Il ne sera accessible que par accord collectif.
  3. Ces deux régimes seront définis dans le cadre d’une concertation d’une semaine avec les partenaires sociaux, qui débutera à partir du 08/06/2020.
  4. Une discussion « très ouverte » sur l’assurance chômage avec les partenaires sociaux à partir de la mi-juin 2020 pour étudier « les mesures qu’il faut adapter pour tenir compte du contexte » ;
  5. L'élaboration, « à partir de la mi-juin 2020 », d’un « plan de protection de l’emploi des jeunes » dans le cadre d’une concertation menée par la ministre du Travail avec les partenaires sociaux, d’autres réseaux et des personnalités qualifiées. Le Gouvernement se donne « trois semaines » pour mener cette concertation avec un démarrage « autour du 15/06/2020 » et une conclusion « début juillet 2020 ». Ce plan sera présenté au cours de « la première quinzaine de juillet ».


Un plan de relance des compétences et de la formation professionnelle qui sera travaillé « avec les équipes de Bruno Le Maire » et concernera l'évolution du PIC, l’abondement du CPF par exemple. Ce plan devra être cohérent avec le plan de relance économique.

Telles sont les mesures présentées par le président de la République aux partenaires sociaux le 04/06/2020 dans le cadre du plan de relance et de défense de l’emploi et de l’apprentissage, que la ministre du Travail et le ministre de l'Économie et des Finances ont ensuite détaillées.


« Le plan de relance de l’apprentissage est la mesure phare de ce plan en faveur de l’emploi. Il est d’application immédiate, en particulier l’aide exceptionnelle, car les recrutements d’apprentis se font dès maintenant. Lors de la concertation sur l’emploi des jeunes dont les résultats seront présentés au cours de la première quinzaine de juillet, il pourra être question d'élargir cette aide exceptionnelle au contrat de professionnalisation », déclare l’entourage de la ministre du Travail, à l’issue de l’annonce des mesures.


3. Pensez à former dès la rentrée... c'est anticiper la reprise !


Pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que par le passé, vous devez continuer à former les professionnels du Bâtiment de demain.

Vous trouverez ci-après un questionnaire, permettant de recenser vos besoins et vos attentes en recrutement, d’ici la rentrée prochaine ; août / septembre 2020. Merci de prendre quelques instants pour compléter les éléments (3 minutes suffisent) : de nombreux jeunes motivés attendent de se former et devenir les forces vives de demain ! Lien du questionnaire.

 Les futurs apprenants ont besoin de vous pour intégrer la vie professionnelle, comme vous, vous avez besoin d’eux pour répondre à votre carnet de commandes de demain !


4. Reprise de l’activité des sites de formation


 Le Plan de Relance de l’Activité « PRA » de Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté est en place, les sites de formation accueillent de nouveau leurs apprenants.

Accueil des apprenants sur les sites de formation

Les Apprenants seront convoqués par les sites de formation, pour un retour en centre de formation (sans convocation, la continuité pédagogique mise en place continue de fonctionner). Un protocole sanitaire sera soumis à chaque apprenant, chaque visiteur, avec les consignes précises suivantes :

  1. La désinfection des mains grâce à des points d’eau mis à disposition et du gel hydro alcoolique
  2. Le port du masque obligatoire
  3. Le respect des distances physiques et balisage du parcours de circulation
  4. Compte tenu des contraintes sanitaires évidentes, l’hébergement ne sera pas assuré dans un premier temps
  5. La restauration du midi sera assurée dans chacun des sites avec des consignes précises
  6. La formation due aux apprenants par le CFA sera partagée entre :
  7. Des temps de formation au CFA, par petits groupes
  8. Des cours à distance comme c’est déjà le cas actuellement et qui complètent le temps de présence au CFA
  9. La poursuite de la formation en entreprise, selon les conditions que chacune d’elle aura définie et selon les prescriptions en vigueur

 

5. Découvrez notre nouveau site internet et ses nouvelles fonctionnalités 


Nous vous proposons un nouveau site web régional « www.batimentcfabourgognefranchecomte.com », avec :


  1. Notre Plateforme de l’emploi géolocalisée : mise en relation automatique entre apprenants et entreprises
  2. Notre Application mobile « Planet BTP » : enfin disponible sur les stores « Androïd et IOS »
  3. Notre Catalogue de formation en ligne : Apprentissage, Formation Professionnelle Continue, Formations Réglementaires et Reconversion Professionnelle
  4. Notre Actualité : vie au CFA, Evolution du secteur de la Formation, interviews, etc.

 Nous continuons d’apporter le meilleur à l’ensemble de nos publics, apprenants et entreprises. Pour toute interrogation complémentaire, adressez votre demande à l’adresse email suivante : contact@batimentcfabourgognefranchecomte.com