Planet BTP entre en scène aux Eurockéennes de Belfort du 29 juin au 2 juillet 2023

Planet BTP entre en scène aux Eurockéennes de Belfort du 29 juin au 2 juillet 2023

BÂTIMENT CFA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE et la CAPEB, offriront pour la première fois une vitrine d’exception à la filière du bâtiment, sous la casquette Planet BTP, en s’affichant aux Eurockéennes de Belfort 2023.

4 journées d’animations inédites pour promouvoir les métiers du BTP auprès de milliers festivaliers. Une opération séduction XXL qui cherche à attirer les jeunes vers un secteur d’activité toujours à la recherche de nouveaux talents.

Une initiative qui sera portée 4 jours durant sur le site du camping du festival avec pour objectif principal : booster l’intérêt porté aux métiers du bâtiment, secteur dynamique qui pourtant peine à trouver des vocations nouvelles.

Une opération de séduction qui entend dépoussiérer l’image de ces métiers et faire évoluer la perception d’un secteur sans cesse novateur qui doit devenir un vrai choix de carrière.

Ainsi, Planet BTP veut créer une émulation autour des métiers du bâtiment, susciter de la curiosité et faire toucher du doigt les métiers de manière ludique et détournée.

Jeunes en recherche d’une voie professionnelle, adultes en reconversion, personnel féminin… Un public large qui peut dès demain se lancer dans le bâtiment grâce à des formations adaptées.

Une démarche qui s’inscrit dans le prolongement des actions engagées en ce sens à travers notamment des journées découverte des métiers du bâtiment en milieu scolaire, des visites de chantiers, des forums pour l’emploi…

Les festivaliers résidant au camping seront les bienvenus sur le stand Planet BTP animé par une équipe de 10 personnes - constituée d’artisans, d’apprentis, de collaborateurs de la CAPEB et de Bâtiment CFA BFC - qui se relaieront, du 29 juin au 2 juillet, pour leur lancer des défis, tels que des quiz sur le secteur de la construction, des constructions de maisons en Kapla XXL, des courses d’engins miniatures, des séances photo box…

Avec à la clef de nombreux cadeaux à décrocher : t-shirts, chapeaux, préservatifs, jeux de plage, goodies divers… et même la possibilité pour les plus chanceux de tenter de gagner des places pour les Eurockéennes 2024. De bons moments en perspective à partager !

Du côté de l’organisation du festival, on se réjouit de l’arrivée de Planet BTP sur la place centrale du camping habité pendant les 4 jours par 12.000 à 15.000 festivaliers, avec sa floppée d’animations et son audace d’exploration de ses métiers.

« Les métiers du bâtiment jouent également un rôle clef sur le festival » rappelle Frédéric Adam responsable du pôle partenariat de l’événement : « Un jeune en BEP électricité peut venir travailler sur les Eurockéennes en tant qu’intermittent, avant d’envisager de se diriger vers une entreprise. Un tremplin professionnel que nous voulons, nous aussi, valoriser auprès du jeune public. »

Une énorme vitrine promotionnelle pour des métiers qui ne sont pas perçus à leur juste valeur. Créer des vocations, parler avec passion de métiers en pleine mutation sur l’ensemble du Territoire de Belfort mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté. A quelques jours de l’événement, le Président de la CAPEB Territoire de Belfort, Francis Voelin ne cache pas sa satisfaction d’avoir pu nouer ce partenariat avec les Eurockéennes : « une première nationale entre une organisation professionnelle telle que la nôtre et un festival de musiques de premier plan. J’en profite pour remercier la direction des Eurockéennes qui nous offre une magnifique vitrine pour le faire ».

Sur place, Planet BTP sera là pour rappeler la noblesse de son secteur d’activité. Francis Voelin convoque le passé pour braquer l’attention sur ces métiers d’avenir : « Il n’y a qu’à regarder ce qui a été fabriqué par les générations précédentes. Quand un couvreur fait un toit ou quand un maçon construit une maison, son travail est visible par plusieurs générations. Le bâtiment, c’est de l’artisanat, mais aussi de l’art ! Les métiers du bâtiment sont pérennes dans le temps et nos emplois ne sont pas délocalisables. »

Le Président Francis Voelin insiste aussi sur la spécialisation de ces métiers qui ne cessent d’évoluer : « L’électricien doit posséder des notions d’informatique et domotique, le maçon s’adapter aux matériaux nouvelles générations. Les technologies, les procédés de construction avancent à vitesse grand V, l’intelligence artificielle arrive. Nous avons des métiers passionnants, que nous devons absolument mieux valoriser et faire connaître ».

Alexine Faure, aux Eurockéennes pour présenter le métier qu’elle aime !

Ses deux parents sont dans le bâtiment. Forcément, Alexine Faure, 19 ans, a été influencée à l’heure de choisir son métier.

Après avoir suivi et obtenu un Bac pro maintenance, elle est apprentie chauffagiste depuis quatre ans : « c’est un métier passionnant et très technique. Il y a beaucoup d’électronique dans le réglage des chaudières » raconte celle qui travaille dans l’entreprise familiale près de Héricourt.

Elle sera présente aux Eurockéennes pendant les 4 jours pour témoigner de son enthousiasme et peut-être donner envie aussi à d’autres jeunes de faire carrière dans ce secteur : « J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de demande dans le métier de chauffagiste, alors je me suis formée. J’ai appris à dépanner, à entretenir les chaudières mais aussi à mener de bonnes relations avec les clients.

Sans trouver qu’il soit trop difficile d’être une femme dans le bâtiment : « Dans cet univers du chauffage, ça va, Les mentalités évoluent. Les femmes n’ont plus de difficultés à exercer ce métier. » positive la jeune femme.

Pointilleuse, sensible au détail, Alexine veut faire de ce métier de chauffagiste sa future profession. C’est quasiment une vocation.

Emilie Masson, chargée de relations entreprises à la CAPEB Territoire de Belfort renchérit : « les métiers du bâtiment ne sont plus seulement réservés aux hommes. Sur les Eurockéennes, nous voulons aussi sensibiliser les festivalières sur les possibilités de carrière dans le bâtiment. Nous travaillons à un changement de mentalités sur l’accueil des femmes dans nos métiers. Cela passe notamment par un accueil plus adapté aux vestiaires, aux espaces repos, en leur proposant des vêtements de travail adéquats. Nous voulons leur faire savoir que nos métiers leur sont accessibles, qu’elles y ont toute leur place. »

L’apprentissage dans le bâtiment, la voie royale vers un emploi solide et durable

Les métiers du bâtiment, leur image évolue. Les Eurockéennes de Belfort seront là pour encore l’amplifier, se réjouit-on du côté de l’équipe de Planet BTP.

Mathias De Almeida, chargé de développement à Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté, ravi d’être sur le festival en continu, est bien décidé à faire passer de nombreux messages, tout en divertissant les festivaliers : « Avec 85 % de réussite aux examens, le CFA du Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté jouit d’une excellente notoriété. 80 % de nos apprentis se font embaucher une fois leur diplôme en poche. »

Ouvert à tous les publics, avec un accueil continu pendant toute l’année, l’établissement se mobilise activement pour attirer les jeunes qui cherchent leur orientation. 

Clément Ménager, son directeur de la stratégie marketing-communication, entend profiter de la dimension de l’événement pour donner un nouveau coup de projecteur sur les formations en alternance d’un secteur qui recrute dans toute la région, dans tous les métiers et à tout âge : « Un actif sur cinq en France travaille dans le bâtiment. Le BTP est le premier pourvoyeur d’emplois en France. Nous avons encore énormément d’offres d’emploi, de formations continues ou de stages à proposer. »

Les métiers de la maçonnerie, du gros oeuvre, de la couverture-zinguerie, de la finition (peintre, plâtrier, carreleur…) sont en attente de compétences.

Celui-ci tient à souligner que : « nous mettrons aussi l’accent sur les conditions de travail qui se sont très nettement améliorées, la profession s’est beaucoup penchée sur la pénibilité et la sécurité sur chantiers. Dans le bâtiment, les matériaux ont changé pour devenir plus pratiques à utiliser. Par exemple, les sacs de ciment sont passés de 50 à 25 kilos pour moins user les professionnels qui doivent les porter. »