
Planet BTP en scène au festival des Eurockéennes de Belfort 2025
Orchestrée par Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté et la CAPEB, cette action cherche à attirer des vocations vers un secteur d’activité toujours à la recherche de nouveaux talents.
Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté, associé à la CAPEB, offre une vitrine d’exception à la filière du bâtiment sous la casquette Planet BTP au festival des Eurockéennes, l’un des plus réputés sur le territoire national, avec 140.000 festivaliers accueillis sur 4 journées, dont près de 70 % ont moins de 25 ans.
Ainsi, Planet BTP créé une émulation autour des métiers du bâtiment, suscite la curiosité et fait toucher du doigt les métiers de manière ludique et détournée. Jeunes en recherche d’une voie professionnelle, adultes en reconversion, personnel féminin…, un public large qui peut dès demain se lancer dans le bâtiment grâce à des formations adaptées.
La sensibilisation à la filière est portée tout au long de l’année par la CAPEB auprès des collégiens, des personnes éloignées de l’emploi, en reconversion… et cette action vitrine est l’une d’elle et s’inscrit dans le temps.
Pour la troisième année consécutive au camping, les festivaliers seront accueillis sur le stand Planet BTP, animé par une équipe d’une dizaine de personnes - constituée d’artisans, d’apprentis, de collaborateurs de la CAPEB et du CFA du bâtiment - qui se relaieront, du 3 au 6 juillet, pour leur lancer des défis, autour d’une box à selfies, des quizz interactifs, des constructions en kaplas géants, une pesée à l’aveugle d’une caisse à outils … des jeux de kermesse pour un retour en enfance et laisser libre cours à l’imagination. Avec à la clef de nombreux cadeaux à décrocher : t-shirts, chapeaux, jeux de plage, goodies divers… et même la possibilité pour les plus chanceux de tenter de gagner des places pour l’édition 2026 des Eurockéennes. De bons moments en perspective à partager !
Du côté de l’organisation du festival, on s’est réjouis de l’arrivée de Planet BTP sur la place centrale du camping habité pendant les 4 jours par 15.000 festivaliers, avec sa floppée d’animations et son audace d’exploration de ses métiers.
____
Une énorme vitrine promotionnelle pour des métiers qui ne sont pas perçus à leur juste valeur
Créer des vocations, parler avec passion de métiers en pleine mutation sur l’ensemble de la région et au-delà, le Président de la CAPEB Territoire de Belfort et de la CAPEB Bourgogne-Franche-Comté, Francis Voelin ne cache pas sa satisfaction d’avoir pu nouer ce partenariat avec les Eurockéennes et qu’il perdure dans le temps : « une première nationale entre une organisation professionnelle telle que la nôtre et un festival de musiques de premier plan. J’en profite pour remercier la direction des Eurockéennes qui nous offre une magnifique vitrine pour le faire ». Sur place, Planet BTP sera là pour rappeler la noblesse de son secteur d’activité, un secteur qui se veut attrayant, avec de véritables perspectives d’avenir mais qui peine aujourd’hui encore à être reconnu comme une voie d’excellence.
____
L’apprentissage dans le bâtiment, la voie royale vers un emploi solide et durable
« Les métiers du bâtiment, leur image évoluent ! Les Eurockéennes de Belfort sont là pour encore l’amplifier » se réjouit-on du côté de l’équipe de Planet BTP. Mathias De Almeida, chargé de développement à Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté, enchanté d’être sur le festival, est bien décidé à continuer à faire passer de nombreux messages, tout en divertissant les festivaliers : « Avec 85 % de réussite aux examens, Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté jouit d’une excellente notoriété. 80 % de nos apprentis se font embaucher une fois leur diplôme en poche. »
Ouvert à tous les publics, avec un accueil continu pendant toute l’année, l’établissement se mobilise activement pour attirer les jeunes qui cherchent leur orientation. Clément Ménager, son directeur de la stratégie marketing-communication, entend profiter de la dimension de l’événement pour donner un nouveau coup de projecteur sur les formations en alternance d’un secteur qui recrute dans toute la région, dans tous les métiers et à tout âge : « Un actif sur cinq en France travaille dans le bâtiment. Le BTP est le premier pourvoyeur d’emplois en France. Nous avons encore énormément d’offres d’emploi, de formations continues ou de stages à proposer. »
Les métiers de la maçonnerie, du gros œuvre, de la couverture-zinguerie, de la finition (peintre, plâtrier, carreleur…) sont en attente de compétences.
Celui-ci tient à souligner que : « nous mettons également l’accent sur les conditions de travail qui se sont très nettement améliorées, la profession s’est beaucoup penchée sur la pénibilité et la sécurité sur chantiers. Dans le bâtiment, les matériaux ont changé pour devenir plus pratiques à utiliser. Par exemple, les sacs de ciment sont passés de 50 à 25 kilos pour moins user les professionnels qui doivent les porter. »