L'apprentissage, révélateur de talents

L'apprentissage, révélateur de talents

« Comment la formation en CFA, la bienveillance des employeurs accompagnent les jeunes vers un parcours de réussite ? »

Jeudi 13 janvier 2022, Mme Favey, Conseillère Jeunes Entreprises au site de Besançon du Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté et Mme Lahalle, Directrice SEGPA, ont mis en place une action intéressante au collège J.Grevy de Poligny. Lithane Briault, première année de BP Peinture et Stéphane Cordelier, artisan plâtrier-peintre à Poligny ont témoigné auprès d'élèves de 4°et 3° Segpa.


« Mon patron m'a trouvée très motivée »

Lithane a obtenu son CAP Peintre applicateur de revêtement au site de Besançon du Bâtiment CFA Bourgogne Franche-comté et poursuit actuellement son apprentissage en BP Peinture au sein de l'entreprise Cordelier: « J'ai trouvé cette entreprise grâce à mon stage de troisième, j'ai décidé d'aller toute seule en entreprise, parce que dans la vie, il faut être autonome. Mon patron m'a trouvée très motivée, avec beaucoup de compétences et il avait confiance en moi. Il ne faut surtout pas avoir peur. Je suis donc en alternance, je fais 35 heures par semaine, j'ai aussi 5 semaines de congés payés. Mon salaire varie entre 900 et 1000 euros par mois ».


« J'ai pris énormément confiance en moi »

« Avant d'être au CFA, j'étais en classe de Segpa au collège J.Grevy de Poligny. Dans les matières générales, ce n'était pas facile tous les jours, mais il ne faut surtout pas lâcher. J'ai aimé les cours dans le champ « habitat » parce que j'ai l'habitude de bricoler avec mon père ; c'est comme cela que j'ai trouvé mon métier. Aujourd'hui je ne suis pas la plus forte, Les mathématiques, c'est toujours ma difficulté à l'heure actuelle, mais je ne lâche pas. J'ai pris énormément confiance en moi ».

Afin de sécuriser son parcours de formation, Lithane a bénéficié de suivi socio-éducatif sous la responsabilité de Mme Chatelain et de l'accompagnement de Mme Favey, dans le cadre du point écoute du CFA. Lithane a appris grâce au CFA et à son employeur, à prendre conscience de son potentiel, à s'adapter à son entreprise et à s'affirmer, ce qui lui a permis de trouver sa place dans les métiers du Bâtiment.