Rencontre avec Clara, en formation Collaborateur d'Architecte à Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté

Rencontre avec Clara, en formation Collaborateur d'Architecte à Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté

Portrait 


Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire ? 

J’ai commencé par un BEP construction et topographie. A l’époque nous étions très peu de filles à intégrer une formation dans le bâtiment (on était 5 filles pour 500 garçons (rires)).

J’ai poursuivi ma formation en intégrant un brevet de technicien collaborateur d’architecte en alternance et j’ai été embauchée par cette entreprise. En parallèle, j’ai tenté un BTS designer par correspondance.


Pourquoi avoir choisi cette formation ? 


Aussi loin que je me souvienne, je pense avoir toujours voulu travailler dans le bâtiment. Mon père est maçon et carreleur et aujourd’hui il a son entreprise. Quand j'étais ado, j’aimais aller avec lui sur les chantiers et l’aider. Je préparais la colle à carrelage…d’ailleurs ce n’était pas toujours facile, le malaxeur est assez lourd (rires).

C’est en 3ème que j’ai décidé que je travaillerais dans l’architecture après un stage d’orientation. Ma 1ère maquette de maison, je l’ai réalisée à l’âge de 15 ans pour appuyer mon rapport de stage. Pour diverses raisons, je n’ai pas pu poursuivre mes études d’architecte, je me suis arrêtée au brevet de technicien collaborateur d’architecte.


Comment ça se passe dans ton entreprise d’accueil ? 


Je suis à mon compte en libéral depuis quelques mois, avant cela j'ai été salariée dans diverses entreprises : architecte, constructeur et bureau d’étude structure. 

Pendant mon apprentissage j’ai intégré un cabinet d’architecte à Aix les bains, et j’y ai passé de bons moments. On apprend beaucoup en entreprise, on met en pratique ce que l’on apprend à l’école. Puis on apprend le métier, ses contraintes, ses exigences et tous les aspects positifs et négatifs aussi parfois, ce qui nous permet de nous conforter ou non dans notre choix de carrière.


Comment gères-tu le rythme de l’apprentissage ?


La 1ère année ce n’est pas évident, on passe d’un rythme scolaire à un rythme de salarié. Notre cerveau est submergé d’informations nouvelles mais c’est très excitant car entrer dans une vie active à 16 ans, cela nous fait mûrir d’un coup (rire).


Peux-tu me décrire la journée type de ton métier ?


La journée commence par un rendez-vous avec le client. On discute du projet, on établi un cahier des charges ou un relevé de l’état du bâtiment en fonction du projet : rénovation ou extension. Cela peut prendre plusieurs jours suivant l’envergure du projet ! 

Puis au bureau, je remets au propre les informations sur le logiciel de dessin…Je passe beaucoup de temps à travailler sur l’ordinateur et le papier pour réaliser les projets. J’appelle aussi les bureaux d’études structures quand j’ai une question, les entreprises également pour leur proposer des chantiers… c’est assez varié au final.



Y a-t-il des personnes, des films ou des livres qui t’ont donné envie de faire ce métier ? 


Mon père et bien sur le cabinet d’architecte qui m’a accueillie en stage au cours de ma 3 ème au collège. Travailler dans le bâtiment, voir mes idées se réaliser en y participant et se dire “ c’est moi qui l’ai imaginé” c’est ce que je voulais !


Qu’est-ce que tu préfères dans ton futur métier ? 


Je pense que c’est le côté humain, rendre les gens heureux en faisant en sorte que leurs projets, d’une vie pour certains, se réalisent.

 Et aussi les projets compliqués, le côté technique en structure, j’aime les challenges. 


Quelles sont pour toi les principales qualités du métier auquel tu te formes ? 


Il y en a tellement alors pour être brève je dirais qu’il faut être créatif, technique et savoir être autonome. 


Quel est ton futur projet professionnel ?


J’ai lancé ma petite entreprise chez moi pour le moment donc j’aimerais ouvrir un bureau en ville d’ici un an. 


Et enfin, peux-tu donner un conseil aux jeunes qui hésitent encore à se lancer dans une formation en apprentissage dans le bâtiment ?  


Ne pas hésiter ! On dénigre encore un peu le côté « filière professionnelle », j’entends encore parfois dire “ On ne sait pas quoi faire de lui alors on le met en « filière professionnelle » et je ne suis pas d’accord avec cela. Être apprenti, c’est une chance je dirais. J’ai fait le choix d'intégrer un apprentissage car je trouvais que c’était le meilleur cursus possible. En apprentissage, on à la pratique et la théorie, et quand on veut travailler dans le bâtiment c’est l’idéal. L’apprentissage est également intéressant pour d’autres filières qui débouchent sur des métiers comme l’architecture justement. Je recommande fortement la filière professionnelle.